Actualités

[Portrait de nos membres] Thomas Legros

Biographie

« J’explore les mondes intérieurs et mentaux, berceaux de nos expériences humaines et des valeurs qui nous permettent de nous accomplir. Un voyage vers l’intime et l’authentique que je m’attache à mettre en image.« 

Originaire de La Réunion, je me lance dans le dessin dès mon plus jeune âge.
Je m’épanouis dans les jardins familiaux et la chaleur des foyers créoles, inspiré par cet environnement exceptionnel dans lequel j’ai la chance de grandir. Petit, j’observe déjà la nature et mes proches avec attention. La bande dessinée et le jeu vidéo m’influencent beaucoup et m’amènent à explorer le récit et les métaphores fantastiques. Mes carnets se remplissent alors d’univers inédits, de personnages et de leurs histoires.

Je quitte mon île natale à 18 ans pour poursuivre mes études et découvre les sciences, l’architecture et surtout le design de mode, qui me permet de concrétiser mes premiers élans de créateur. De retour à La Réunion, je lance en 2015 ma ligne artisanale de prêt-à-porter pour femmes, pensée comme un hommage à l’identité créole. La création de modèles et la confection à la main me rapprochent d’un héritage familial, auquel j’ajoute mes imprimés originaux, gage de ma patte graphique.

Sans jamais avoir arrêté de dessiner, c’est en 2022 que je décide de me consacrer entièrement à mon activité artistique. Je crée en alliant plusieurs techniques traditionnelles comme l’encre de Chine, les crayons, les marqueurs, l’aquarelle… Je me forme aussi à la peinture digitale, qui m’amène ensuite à la peinture acrylique. J’explore les mondes intérieurs et mentaux, berceaux de nos expériences humaines et des valeurs qui nous permettent de nous accomplir. Un voyage vers l’intime et l’authentique que je m’attache à mettre en image.

Cette illustration allégorique met en scène mon langage symbolique et archétypique, qui me guide dans ma composition. Personnages, postures, attributs, ornements et autres motifs se chargent de sens, témoignant de mes réflexions. Je crée pour valoriser mon expérience humaine ainsi que les enseignements que j’en retire. Une démarche qui me rapproche du sens collectif, longtemps exploré par le père de la psychologie analytique, Carl Gustav Jung.

Croyant au pouvoir des images et au bien qu’elles peuvent générer au quotidien, je développe une identité visuelle qui se veut positive, harmonieuse et inspirante. Aujourd’hui, j’explore les champs d’application pertinents pour ces œuvres que je crée : exposition, ouvrages thématiques, outils de développement personnel, cartomancie, romans graphiques… Je porte l’humble espoir qu’elles se feront médiatrices d’une forme de sagesse qui profitera à quiconque y sera sensible.

Une œuvre

« Les différents éléments du tableau codent un message d’acceptation et d’indulgence envers nos émotions.« 

Cœur léger a été réalisée à la fin de l’année 2024. Elle représente l’aboutissement d’une année de recherches consacrées à l’affinement de mon style et de ma démarche artistique, dans un processus que je souhaitais plus fluide et authentique. Celui-ci peut ici se définir comme une conversation entre un élan inconscient et intuitif, d’une part, et une intention consciente et affirmée, d’autre part.

Les différents éléments du tableau codent un message d’acceptation et d’indulgence envers nos émotions. Le personnage féminin incarne un cœur en paix avec sa propre complexité. Le coquillage représente le « coffre » des émotions souvent refoulées ou jugées, qui s’ouvre ici dans une explosion de couleurs. L’eau symbolise les aspects changeants et fluides de notre monde émotionnel, tandis que les bégonias évoquent la croissance et l’épanouissement possibles lorsque l’on s’accepte dans toute sa diversité.

Cœur léger
60 X 40 cm – peinture acrylique sur toile de coton – 2024

Une source d’inspiration

« J’y retrouve également les lignes sinueuses et complexes que j’ai intégrées à mon style graphique, à l’instar du mouvement Art nouveau, que j’admire beaucoup« 

Me balader sur les sentiers fait partie intégrante de ma démarche créative.
Dans les sanctuaires reculés de la nature, je me reconnecte aux valeurs que je souhaite transmettre via mon art : inspiration, respiration, quiétude, bien-être… Ces lieux d’exception sont imprégnés d’une aura toute particulière, qui m’aide à clarifier les messages que je veux faire passer. J’y retrouve également les lignes sinueuses et complexes que j’ai intégrées à mon style graphique, à l’instar du mouvement Art nouveau, que j’admire beaucoup.

Contact

Tom LEGROS, artiste – illustrateur
www.thomaslegros.com
Instagram : @tomfantasy