Actualités

[Portrait de nos membres] Mayeule Bym

Biographie

Mayeule Rousseau, alias Mayeule Bym, est artiste-auteur indépendante.
Passionnée de fabrication d’images, formée à l’école Pivaut de Nantes, Mayeule est une graphiste d’une rigueur implacable pour les projets en communication visuelle qu’on lui confie depuis 2007, mais également une illustratrice plasticienne captivée par la découverte et l’expérimental.

Elle travaille de son atelier à domicile, sur les hauteurs de Saint-Louis, et aime particulièrement tirer le portrait des gens, des insectes, des animaux… et les confronter à son regard mordant ou amusé sur la société actuelle.

Pour réaliser ses illustrations, Mayeule Bym apprécie particulièrement le tracé franc de sa tablette graphique, sur ordinateur, à l’encre digitale. Mais, pour laisser de la place au sensible et au contact, elle les associe avec enthousiasme aux crayons, à la peinture acrylique, aux pochoirs, aux collages… Et pas question de mettre de côté les bavures, les taches et les accidents qui font partie du voyage !

Captivée par les images en séries, Mayeule applique ses illustrations à des supports en moyens et petits formats (planchettes de bois, carton, papiers…), principalement de récup, avec diverses techniques de reprographie artisanales voire expérimentales (sérigraphie, médium acrylique, gelli…), afin d’obtenir des multiples artistiques dont chaque exemplaire est unique.

Une œuvre

Never too old
Recherche. Transfert d’illustration au medium acrylique sur planchette de bois de récupération, peinture et collages. 2024. Format 14,5×20,5cm.

Une source d’inspiration

Le livre Homo Natura de Valérie Cabanes.
« Graphiste illustratrice depuis une quinzaine d’années, j’ai accompagné visuellement plusieurs compagnies artistiques dans leur communication. Mais l’une de ces collaborations m’a particulièrement impactée : le suivi de la création multiculturelle, musicale et chorégraphique du spectacle Homo Natura. Cette création franco-ivoirienne a puisé son inspiration dans le livre éponyme Homo Natura, de Valérie Cabanès (juriste internationale) qui invite, par le respect du vivant sous toutes ses formes, à repenser une nouvelle cohabitation entre la terre et ses habitants. Impossible de regarder son environnement de la même manière après l’avoir lu. »

Contact

Mayeule Bym : graphisme & illustration
06 93 61 34 93 
mayeule.bym@gmail.com 
Facebook | INSTA 
www.mayeulebym.fr